Soja et le Troisième-espace

Publié le par olivier Legrand

La première fois que j'ai entendu parlé du travail de Soja c'était à l'Université de la Sorbonne. Mon professeur a décrie Soja comme un Néo-Marxiste Californien. La première image qui met venu fut un homme portant une chemise à fleur avec une grande barde blanche. Jusqu'à aujourd'hui, ne sais pas ce que Californian signifie, une école théorique, un mode de vie...
    Soja semble être le père ou le leader des études Postmodernes. En 1989, il publia Postmodern Geography (Verso, London, New York), mais ma présentation se concentrera sur Thirdspace, a journey to Los Angeles and Others Real-Imagined place (Le Troisième-espace, un voyage à Los Angeles and d'autres lieu réél et imaginaire) publiait en 1996.
    Le livre est composé de deux parties, une partie théorique et un voyage dans des lieux réél et imaginaire.

-Le dépassement de la dualité
    Pour Soja la modernité se définie comme une opposition dualectique, une opposition entre deux termes, donc la Postmodernité est le dépassement de cette dualitée. Dans la permière partie de son Livre Sojq appliquera ce principe de dépassement, ou du troisième comme autre, à différents sujets.

-La trialectique de l'être
"Il est sueprenant combien de temps le probleme de l'espace à pris pour émerger comme un probleme historico-politique"
                    Faucoult, Power/Knowledge, 1980

Trialectic-of-been.gifSoja, Thirdspace, 1996, p71

    "La trialectique de la spacialité, de l'Historicité et de la Socialité ( termes sommaire pour la production social de l'Espace, le Temps et l'être dans le Monde) appliqué à tout les niveaux de la formation de la connaissance, de l'ontologie à l'épistémologie, de la construction de théorie, l'analyse empirque et les pratiques sociales)"p.71
    Il y a eu une tendance persistante durant au moins le siècle passé a sur privilégier les relations dynamique entre la "fadrique" de l'Historicité et la "construction" des pratique social ou de la Socialité"p.71
    Cette "tendence pronnincé dans la philosie Occidental, la science, les théories historiographique et social de se bifocaliser sur les intéraction entre l'Historicité et la Socialité de l'être", cette tendece représente la modernité.
    Soja attaque la persistance de l'historicisme même dans les Universitaire qui se considère comme Postmodern. De la page 174 à 183, il prend pour exemple le travail de Hayden White et essaye d'expliquer "pourquoi aimer les cartes n'est pas assez".

-La  trialectique de la spatialité et le travail de Lefebvre
    Lefebvre a une importance dans le travail de Soja, le travail et la vie de Lefebvre est exploré prodondement par Soja, et spécialement La production de l'Espace (1991).
   Avec sa mise au premier plan des relations de domination, de subordination et de resistance; cette ouverture radicale et son imaginaire envahissant, le troisème espace de Lefebvre est proche de ce [Soja] definie comme le troisème-espace"p.68

Trialectic-spatial.gifSoja, Thirdspace, 1996, p74

La critique de l'illusion de la transparence et de l'opacité pose les bases pour la thématic de la trialectique qui est si central dans la relecture de La production de l'espace, qui s'entrelie dans un triade liéé dialectiquement:

  • La pratique spatial (espace perçu)
  • La représentation de l'espace (espace conçu)
  • L'espace des représentation (espace vécu)"p.65
Ces "trois momment de l'espace social sont décrie deux fois dans le chapitre introduction, Plan pour le travail présent, deux fois comme une liste énumérée avec emphase".P65 
"A la fois le troisième-espace et la notion la plus englobante d'espace social de Lefebvre sont comprise dans ces trois spatialités- perçu, conçu et vécu- avec aucune par nature provilégié a priori"p.68
Soja transforme les trois spatialités de Lefebvre en type d'espace, le perçu devient le Premier-espace,le conçus devient le Second-espace et le vécu devient le Troisième-espace. Mais si "aucin de ses trois form du savoir spatial est donné a priori ou privilégié ontologiquement, mais encire il y a une stratégie a privilégier la troisième forme du savoir spatial, dans ce cas le Troisième-espace, dans le sens de combattre la tendance sur le long terme a confiner le savoir spatial à l'épistémologie du Premier-espace et du Second-espace and leurs théorisation associées"p.74

-Pourquoi Foucault est Postmodern?
    "Le lien pouvoir-savoir est reconnu par tout les specialistes Foucosien mais pour Foucault la relation était implanté dans la trialectique du pouvoir, savoir et espace"p.148
   
-Tout les critique spatial féministe ne sont pas postmodern
   "Au début de la lafin des années 70, une large base de critique urbain féministe venant de discipline spatial (Architecture, Urbanisme, Géographie), produit un large gamme d'analyse  contemporaine des espaces des genres et de la production du masculisme et du phallocentrisme à travers la contextualisation des effet du patriarca sur la ville. Pour la pluspart, ce premier round de crittique feministe spatial resté typiquement moderniste, dans le sens où le chalange de cette critique du pouvoir et des objectifs d'émanciptation s'organiser autour du genre binaire Homme/Femme"p.107


Bibliographie de Soja

Soja E. W. (1989), Postmodern Geographies, Verso, London, New York, p.

Soja E. W. (1990), "Heteroropologies", Strategies, Vol 3, pp;6-39

Soja E. W. (1991), "Henri Lefebvre 1901-1991", Environment and Planning D: Society and Space, Vol.9

Soja E. W. (1991), "The Stimulus of a Little Confusion", Amsterdam, Center fot Metropolitan Studies, Texts of a Special Lecture, p.37

Soja E. W. (1992), "Inside Exopolis", Variation on a Theme Park, pp.92-112

Soja E. W., Hooper B. (1993), "The Spaces That Difference Makes", Place and the Politics of  Identity, pp.183-205

Soja E. W. (1993), "Postmodern Geographies and the Crtittique of Historicism", Postmodern Contention

Soja E. W. (1995), "Postmodern Urbanization", Postmoderne City and Space

Soja E. W. (1996),"Planning in/for Postmodernity", Postmodern Cities and Spaces Theory, Oxford, Cambridge

Publié dans exploring the Post-

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